Présentation

ThucydideLe Centre Thucydide – Analyse et recherche en relations internationales a été établi en 1999, dans le cadre de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2). Le Centre est une des composantes du Pôle international de l’Université (PIUP) et il est rattaché à l’Ecole doctorale Droit international, Droit européen, Relations internationales et Droit comparé (ED9, Paris 2).

Créé par le professeur Serge Sur et dirigé par lui jusqu’en 2014, il a ensuite été sous la direction du professeur Julian Fernandez de 2014 à 2022, et est désormais dirigé par le professeur Jean-Vincent Holeindre. Le Centre doit son nom à l’historien grec Thucydide (v. 460 av. JC / v. 400 av. JC), auteur de La Guerre du Péloponnèse (431 av. JC / 404 av. JC), considéré comme l’un des fondateurs de l’histoire mais aussi de l’étude rationnelle des relations internationales. Il est l’un des maîtres de la géopolitique comme de l’analyse des conflits et de la compétition pour la puissance entre entités politiques. Thucydide traite également des institutions publiques et met en débat les questions de la guerre et de la paix, des alliances, de la décision politique. Il illustre ce qui relève de l’action humaine, calculs, stratégies, valeurs, en la confrontant aux facteurs objectifs qui la conditionnent et en orientent les résultats. Humaniste et réaliste, sa pensée est pleinement moderne.

Ayant reçu le label d’équipe d’accueil (EA 3049), le Centre Thucydide compte aujourd’hui trois enseignants chercheurs titulaires, le Pr. Julian Fernandez (droit public, CNU 02), le Pr. Jean-Vincent Holeindre (science politique, CNU 04) et  Jean-Eric Branaa (langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, CNU 11), un enseignant-chercheur émérite, le Pr. Serge Sur, un ingénieur de recherche, un secrétaire général et de nombreux collaborateurs occasionnels ou « chercheurs associés » (collègues en poste dans d’autres maisons mais qui s’investissent dans le Conseil d’orientation, docteurs du Centre insérés dans la vie professionnelle mais toujours actifs dans les activités du CT, professeurs invités, etc.). Le Centre rassemble enfin une trentaine de doctorants.

Le Centre Thucydide est référencé comme un des Think tanks français sur les relations internationales (voy. le rapport de l’Ambassadeur Yves Saint-Geours, Ministère des affaires étrangères et du développement international, septembre 2016). Le rapport HCéRES de 2018 considère que le Centre Thucydide joue un rôle d’ « incubateur intellectuel » et qu’il est devenu une « référence incontournable dans son champ de recherche ».

Si on reprend les axes de recherche du Centre, on peut citer les activités suivantes :

– sur la paix et la sécurité internationales, on mentionnera ici la publication de l’Annuaire français des relations internationales (AFRI, prix de l’Institut 2008), les journées d’études ponctuellement organisées, l’un de nos deux colloques annuels, la journée des libertés, notre cycle de conférences avec l’Association française pour les Nations Unies, notre investissement dans les Rendez-vous des politistes, notre contrat de veille énergétique avec EDF, et enfin, l’attribution du prix Albert Thibaudet par un jury présidé par Antoine Compagnon et qui récompense chaque année un ouvrage récent en langue française consacré aux relations internationales.

– sur la justice pénale internationale, on peut renvoyer à notre colloque annuel sur les journées de la JPI, devenu une rencontre de référence pour les praticiens et universitaires qui s’intéressent à ces questions, à la préparation de la seconde édition du Commentaire article par article du Statut de Rome (la première édition avait obtenu un prix de l’Institut, 2013), ou à la création d’un Master Droits de l’homme et Justice internationale, co-dirigé par les Pr. Julian Fernandez, Olivier de Frouville, Didier Rebut et Sébastien Touzé (Paris 2).

– sur les études stratégiques, il convient d’indiquer, entre autres, notre cycle de conférences sur les « classiques des relations internationales », notre participation au réseau européen des équipes qui s’intéresse aux questions stratégiques – War Studies Network, et notre projet de créer un DU études stratégiques.

Enfin, s’agissant de la diffusion de nos travaux, nous avons un partenariat avec les éditions CNRS, collection BIBLIS.

Le Centre Thucydide est également le laboratoire d’accueil du Master « Relations internationales » (co-organisé par Paris 2 et Paris 4), du Master « Droits de l’homme et Justice internationale » (co-organisé avec le CRDH, Paris 2) et du Diplôme d’Université « Droit de l’asile, accueil et protection des étrangers persécutés » (co-organisé avec l’IHEI, Paris 2). Le Centre Thucydide parraine l’Association des Jeunes internationalistes et la Clinique de droit international d’Assas, soutenant leurs manifestations et travaux.

Centre Thucydide, Université Panthéon-Assas,
Bureau 219, 12 place du Panthéon, 75005 Paris

Contact : centrethucydide@u-paris2.fr